l’outillage


l’outillage

Quel outillage de base faut il avoir dans son atelier pour construire correctement un cockpit ?
Vaste problème, dont la solution est à géométrie variable, puisqu’elle repose sur des questions de place, de budget, de préférences (êtes-vous plutôt menuiserie ou plutôt mécanique ?). Tentons quand même une approche, très subjective.

Pour moi, un atelier devrait comprendre : Dans la boîte à outils : clés plates de 4, 5,5.5, 7, 8, 10, 13Clés à pipe de 5.5, 7,8,10,131
des clés Allen surtout dans les petits diamètres des forêts à lamer pour le bois en 12,18,20,24. On peut couper les queues pour ne garder que 3 cm, les trous seront plus précis.Un marteau moyen et un pointeauun réglet de 20 cm et un autre de 30 cmun petit tournevis de 3,2 mm, et 5 ou 6 autres, plats et cruciformes

un pied à coulisse digital, corps métal, acheté en Chine

une cale à poncer en carbure de tungstène. Instrument miracle, deux grains, quasi inusable (j’en ai eu une qui a duré 30 ans). Fournisseur : Perma Grit Tools   www.permagrit.com


les indispensables

une perceuse sur colonne. C’est l’outil le plus indispensable à mes yeux. Par exemple, une Bosch PBD40 précise, sans jeu, tournant de 200 à 2500 tours minute, bon éclairage, guidage laser, réglage de la profondeur de coupe au dixième de mm près, pas trop chère. C’est l’outil dont je me sers le plus.

complément indispensable, des forêts. J’ai une boîte de forêts en acier HSS-CO, tous les demi-millimètres de 1 à 10 mm. Excellente longévité, Bosch encore, et pas trop cher. Non indispensable, mais souvent très utile, un jeu complet de forêts de 2 à 12 mm tous les dixièmes. La qualité est moins bonne, et si on veut faire l’économie de cette forêt de forêts, on ne prendra que du 2,3 (taraudage à 3) 3,2 (trous pour vis de 3) 3,3 (taraudage à 4)

Un jeu de tarauds de 3 et un de 4 mm.

une visseuse-dévisseuse sur batterie. Plus la batterie a une tension élevée, plus elle est endurante. 10 Volts est un minimum, 12 Volts très bien, 18 Volts inutile pour nous. C’est cher, mais on s’en sert constamment, pour visser mais aussi pour percer. La mienne est une Makita achetée en 1986, batterie de 7,6 volts, toujours vaillante, mais qu’il va falloir bientôt ranger au rayon antiquités.

une scie sauteuse, encore une Bosch, inusable. Je n’ai pas de scie circulaire.

un rabot électrique. TRES utile, je m’en sers souvent. C’est un Makita de gamme pro.

un étau, pas trop petit, indispensable

une perceuse Dremel avec des disques de coupe, un forêt spécial plastiques et quelques autres accessoires

un pistolet à colle chaude

deux serre-joints à blocage rapide de 40 cm
quelques serre-joints classiques, des pinces en plastique de plusieurs tailles

Un peu moins utiles : un décapeur thermique pour former des pièces en plexi, un rapporteur d’angle, un compas à crayon, un crayon de menuisier plat, un Workmate, un petit étau à placer sous la perceuse, des ciseaux à bois, une scie cloche de 60 mm environ aussi très utile, mais introuvable, un mandrin de tour, pour serrer des pièces rondes sous la perceuse à colonne. Très précis. Voir dans les vide-greniers.


l’outillage pour l’électronique



l es indispensables :une station de soudure, je suis très content de ma Weller WHS40, un essuyeur de pannes en copeaux de cuivre,
de la soudure de 0,5 et 1 mm

un multi-contrôleur de bonne qualité, pas du chinois à 3 Euros, une alimentation capable de donner du 5 Volts et du 12 volts. On peut se la faire soi-même avec des composants chinois.

une pince à dénuder sérieuse, qui n’arrache pas les fils comme celle-là, à gauche, pas comme celle de droite !

un système de blocage des pièces qu’on va souder. Ce sont souvent des pinces croco articulées dans tous les sens, je me contente de petits blocs de plomb.

une grosse lampe-loupe

une paire de ciseaux d’électricien

les un peu moins indispensables :un tapis en plastique rainuré pour la table de travail.Se vend au mètre comme tapis de salle de bains. Avantage : quand un écrou de 3 s’échappe, il reste dans une rainure au lieu de disparaître dans la nature. L’écartement entre les rainures sert de gabarit pour couper la gaine thermo-rétractable en petits bouts de même longueur.


les consommables

Dans environ 50  petits tiroirs de rangement, les vis indispensables (fournisseur Bricovis) :

Tête fraisée 3×10       3×16     3×30     4×16
Tête cylindrique         30×30
Tête hexagonale         3×10     3×16      3×30
BTR                                3×10     3×12      3×18   4×10
Vis à tôle                      2,8  x9,5  tête cylindrique
Rondelles petites, moyennes et larges  3
Rondelles nylon petites   3
Rondelles petites, moyennes et larges    4
Ecrous moyens 3   4
En gras, ce qu’on consomme le plus, par exemple dans un cockpit moyen il y a environ 800 écrous de 3.
et en plus :

Vis à bois agglo tête fraisée Pozidriv ou Phillips 4×30, la base de toute la menuiserie, acheter une boîte de 500
Ecrous Nylstop de 3 et 4
Ecrous de 5, 6 normaux et Nylstop, 8
Vis diverses de 4, 5, 6 8
Entretoises hexagonales métal (GoTronic) Mâle Femelle de 10, 15, 20,  30    (20 à 30 par cockpit)

Pour l’électronique, 50 m de fil blanc, noir, rouge, jaune de 0,20², 30 m de vert et violet, 20m de bleu, c’est un minimum. Egalement, un paquet de 1000 colliers de serrage nylon de 100 mm (Ali Express), ce ne sera pas trop.
Ce sont les consommables, on ajoutera à la demande les connecteurs, inverseurs, commutateurs, etc…

Et enfin, pour les super ateliers super équipés, pourquoi pas une fraiseuse numérique CNC. Limitée en général à la découpe et à la gravure des plastiques de taille A4 maximum, fait du très bon travail quand on a appris leur langage (Cambam) et fait pas mal d’essais de fraises, vitesse de rotation etc… On en trouve à quelques centaines d’Euros, cela ne vaut pas la laser des professionnels, mais son prix s’amortit sur un seul cockpit.

CNC

Et en complément : une imprimante 3D pour toutes les petites pièces qui ne subissent pas un effort important

Ender 3

Et en complément du complément, un petit tour d’établi.

AliExpress mini lathe