le tableau des attributions


Il est indispensable de se constituer un dossier complet, et mis à jour régulièrement, de tous les éléments de votre cockpit. Pour chacun de mes cockpits, cela a rempli un gros classeur, donc plusieurs centaines de pages.
On y trouve, pour chaque sous-ensemble, une version imprimée de chaque plan, des explications des points particuliers qu’on aura vite fait d’oublier, les factures du matériel, des photos,  etc…
Et une copie du « tableau des attributions ». Il s’agit d’un tableau Excel ou Open Office sur lequel on va trouver toutes les fonctions, leur variable ou dataref correspondante et le numéro de l’entrée ou de la sortie soit sur une carte Master IO Card, soit sur une carte Arduino. Dans le cas d’Arduino, il va y avoir des cartes d’extension MUX, dont on indiquera les numéros d’entrée également.
Ce tableau comprend des cellules sans couleur de fond, ce sont les connextions prévues mais non encore branchées, en jaune, ce qui est branché mais non encore testé, en vert ce qui est testé et OK, en rouge ce qui ne fonctionne pas. Si ce tableau est tenu à jour en permanence, il est une aide indispensable pour s’y retrouver.
Voila un extrait du tableau concernant le DA62 avec Arduino, ce sont les premières lignes, il y en a 322.

Ce même tableau comporte un onglet « Connecteurs », tout aussi indispensable, sur lequel on reporte tous les branchements sur les différents connecteurs. Absolument indispensable si on veut s’y retrouver par la suite, ce n’est pas la couleur des fils qui permet de le faire, il y a trop de doublons.
Vous pouvez télécharger un exemple de tableau des attributions, au format Excel, en cliquant sur le lien ci-dessous

Dessiner ses plans
Chacun a sa méthode et ses logiciels favoris. Si vous vous inspirez d’un des cockpits décrits sur ce site, le travail est en grande partie déjà fait. Mais si vous décidez des modifications, ou dans le cas d’un nouveau cockpit, un logiciel de dessin est indispensable.
Les pros utiliseront Autocad, plus couramment, on aura recours à Inkscape, Libre CAD, ou à Draftsight par exemple, qui font des dessins en 2D, ou à Fusion 360 qui fait de la 3D. Pour avoir une vue d’ensemble , Sketchup est très utile, quand on le connaît bien, on peut faire des merveilles avec. Ces logiciels permettent d’avoir des cotations précises, ce qui ne serait pas le cas de Photoshop par exemple.
Pour le dessin des circuits imprimés, Kicad est très bien fait.
Pour faire des schémas électroniques très clairs, le même Kicad est bien adapté, mais aussi   Open Office Draw  inclus dans Open Office, ou Fritzing. Tous ces logiciels (sauf Autocad !) sont gratuits.
Enfin, pour ceux qui voudraient dessiner leurs propres cockpits, signalons que Blender permet de mettre en 2D une vue 3D, par exemple un tableau de bord 3D, et ensuite imagej permet de prendre des cotes et de mettre une photo à l’échelle.