JeeHell FMGS


Au chapitre 1 « Généralités » de la section A320 de ce site, notre programme était défini:
Il ne faut pas se leurrer, nous serons obligés de simplifier, l’essentiel étant de garder la « philosophie » de vol propre à Airbus.
Un Commandant de bord sur A320 et lui-même constructeur de cockpits, m’a dit à plusieurs reprises  » pourquoi cherches-tu à reproduire les palonniers ou les roues de trim, on ne s’en sert pratiquement jamais » Je ne suis pas allé jusqu’à les supprimer, mais j’ai retenu la leçon. Ce qui importe, c’est de reproduire le travail du pilote, les gestes qu’il accomplit, les systèmes sur lesquels il intervient, bref, de retrouver la philosophie d’Airbus, si particulière, et de comprendre pourquoi ces avions ont été révolutionnaires.
Si j’avais construit ce cockpit seul, j’aurais dû opérer des choix douloureux , et me résoudre à ne reproduire qu’une petite partie du FCOM. Mes capacités de programmeur sont limitées … Heureusement, il existe le logiciel gratuit JeeHell reproduisant tout le fonctionnement du FMGS.


le FMGS

Le coeur de cette animation, comme le coeur de tout Airbus, c’est le FMGS (Flight Management and Guidance System) qui comprend l’autopilote, l’auto-thrust, le directeur de vol , les calculs de route, l’optimisation des paramètres de vol , la gestion des moteurs, etc… Le tout avec deux interfaces entre la machine et les pilotes: d’une part les écrans « glass cockpit » PFD, ND, et ECAM, et d’autre part le MCDU.
Il existe deux logiciels qui tentent de reproduire au mieux le FMGS d’un A320, un payant et un gratuit.
Le payant, c’est AST, pour Aircraft Simulation Technology, une société allemande. Je ne m’étendrai pas sur ce logiciel , ne l’ayant jamais essayé. Réputé très « pro », le prix est en rapport avec ses prestations. J’exclus Project Magenta, qui est en train de disparaître comme les dinosaures.

L’autre logiciel de FMGS est dû à un français, Jean Luc Nitard, ou « JeeHell » . Contrairement au précédent, son développement a été continu et spectaculaire, Jean Luc est très à l’écoute des suggestions qu’on lui transmet, et très réactif. Le logiciel « JeeHell FMGS » est aujourd’hui arrivé à un point où toute évolution ultérieure ne porterait que sur des détails sans grande importance. Sa particularité est qu’il intègre non seulement tout le FMGS, mais aussi un Overhead presque complet et l’essentiel du tableau principal et du Pedestal. Autrement dit, quasiment tout l’avion. Toute la logique interne aux différents systèmes a été programmée par Jean Luc, l’installation des différents modules est automatique, le calibrage de tous les axes ne prend que quelques minutes, c’est donc un logiciel très simple à utiliser, sans créer une ligne de SIOC, il suffit d’indiquer à SIOC Creator les numéros d’entrées et sorties de nos cartes. JeeHell FMGS peut fonctionner en réseau avec FSUIPC, et sans Wide FS.

JeeHell FMGS est indispensable mais avant de l’aborder d’avoir une parfaite connaissance des systèmes de l’Airbus, donc du FCOM.
A l’heure actuelle, on peut considérer que JeeHell est dans sa version définitive.

Voir la section correspondante sur le Forum Air Cockpit, où l’on peut télécharger ce logiciel


ce qui va fonctionner

– les manettes de poussée
– le MCDU,
– le système électrique,
– le carburant,
– l’hydraulique,
– l’air comprimé,
– le conditionnement de l’air
– les radios, le transpondeur (à faire par nous mêmes)
– les éclairages et les signaux passagers,
– les anti-givrages,
– la protection incendie -simplifiée-,
– le train d’atterrissage, le freinage,
– les reverses,
– l’APU,
– l’ADIRS
– les écrans PFD, ND , E/WD et SD (ECAM) ,
– l’affichage du MCDU,
– les protections du domaine de vol,
– l’auto-thrust,
– le FMA,
– le TCAS,
– les calculs de routes, V NAV, prédictions de carburant
et toutes les pages courantes du MCDU.
– les instruments de secours


on oubliera, pour le moment:

– l’oxygène,
– le radar météo,
– les systèmes d’enregistrement,
– l’eau,
et l’EGPWS, prévu par JeeHell, mais assez lourd.
Quant à la gestion des pannes, ce sera pour beaucoup plus tard. Voila le programme.


JeeHell FMGS, un logiciel intégré

La particularité de JeeHell FMGS est que ce logiciel est conçu pour commander l’ensemble d’un cockpit, et ce, avec une absence totale de programmation.
Tout ce qui concerne le FMGS, les PFD et ND, le FCU, les EFIS, l’Overhead, pour ne citer que le principal, est commandé par des variables créées spécialement par Jean Luc, et le code SIOC correspondant est intégré à chaque module, avec sa logique propre, on n’a donc pas à intervenir.

Le logiciel SIOC Creator, qui fait partie de la suite JeeHell, permet d’attribuer les numéros d’entrées et de sorties des cartes, de façon très visuelle, il suffit de cliquer sur un bouton du FCU, par exemple, pour faire apparaître une fenêtre dans laquelle on indique le numéro d’entrée câblé sur la carte Master. C’est tout, il n’y a rien à programmer, JeeHell FMGS s’en occupe.


que devient le .ssi ?

Il existe toujours, bien entendu. Mais il va se réduire à quelque chose de ce genre:

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// * Config_SIOC ver 3.7B1 – By Manolo Vélez – http://www.opencockpits.com
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// * FileName : sioc.txt
// * Date : 23/06/2010
Var 0001, name ALT_disp, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 0, Numbers 5
Var 0002, name AP1_SW, Link IOCARD_SW, Input 9, Type I
Var 0003, name AP1_LED, Link IOCARD_OUT, Output 11
Var 0004, name AP2_SW, Link IOCARD_SW, Input 10, Type I
Var 0005, name AP2_LED, Link IOCARD_OUT, Output 12
Var 0006, name ATHR_SW, Link IOCARD_SW, Input 11, Type I
Var 0007, name ATHR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 13
Var 0008, name SPD_ENC, Link IOCARD_ENCODER, Input 1, Aceleration 1, Type 2
Var 0009, name SPDpush_SW, Link IOCARD_SW, Input 3, Type I
Var 0010, name SPDpull_SW, Link IOCARD_SW, Device 4, Input 4, Type I
Var 0011, name HDG_ENC, Link IOCARD_ENCODER, Input 8, Aceleration 1, Type 2
Var 0012, name HDGpush_SW, Link IOCARD_SW, Input 7, Type I
Var 0013, name HDGpull_SW, Link IOCARD_SW, Input 8, Type I

Surprenant, n’est-ce pas ? D’autant plus que ce bout de code a été généré automatiquement par SIOC Creator.