interrupteurs panneau copilote


la machine à café

Cet interrupteur commande la machine à café. Mais oui, ça marche sur le B200 Aeroworx. Comme je doute qu’il y ait une variable de Peter Dowson pour cette fonction, il faudra recourir à LINDA pour faire fonctionner cet interrupteur très important !


les signaux passagers

L’inter « NO SMOKE & FSB » appelle un fichier son « Ding Dong ».
1°) Le son en question est bien prévu dans le fichier SIOC.cfg:

[SOUND MODULE]
Sound_disable=No
Volume=100
[ #1 ]
Sound=PAX_SIGN.wav,-1,-1,0
[ #2 ]
Sound=FIRE_BELL.wav,-1,-1,0
[ #3 ]
Sound=STALL.wav,-1,-1,0
[ #4 ]
Sound=CLICK.wav,-1,-1,0
[ #5 ]
Sound=GEAR_ALARM.wav,-1,-1,0
[ #6 ]
Sound=flaps20.wav,-1,-1,0

2°) Le fichier PAX_SIGN.wav doit se trouver dans Program Files/IOCards/ sous le même nom.
3°) On crée, si ce n’est déjà fait une variable PLAY_SOUND:
Var 0998, name PLAY_SOUND, Link SOUND // Lance un fichier son
La commande du son n°1 , PAX_SIGN_SND sera la suivante:

Var 0401, name CABIN_SIGN_SW, Link IOCARD_SW, Input 42 // Signaux passagers
{
IF &CABIN_SIGN_SW = 1
{
&PLAY_SOUND = 1 // lance le son n°1 PAX SIGN SND
&PLAY_SOUND = 0 // remise à zéro
}

Tous les autres sons non liés à une gauge sont appelés de la même façon (alarme incendie, alarme de train, etc…)
De nombreux fichiers de sons peuvent être téléchargés sur Internet, par exemple sur http://www.sound-fishing.net/


Bleed Air Valves

 En cas de fuite dans les circuits d’air comprimé, les alarmes rouges L ou R BLEED AIR FAIL s’allument.
Il s’agit uniquement d’une panne, à programmer dans le panneau de génération de pannes de l’instructeur.
Mais il y a également les alarmes vertes L et R BLEED AIR OFF .
Si un des inters BLEED AIR VALVE est sur ENVIR OFF, l’alarme verte correspondante L ou R BLEED AIR OFF s’allume.
On va donc créer deux variables internes et deux sorties Output pour ces interrupteurs.
La variable interne :

 Var 0906, name L_BLEED_AIR // circuit Bleed Air gauche
{
IF &L_BLEED_AIR = 1
{
&L_BLEEDAIR_LED = 0 // alarme verte R BLEED AIR OFF
}
ELSE
{
&L_BLEEDAIR_LED = 1
}
}

 Ce pourrait donc n’être qu’un branchement purement électrique, mais les inters BLEED AIR VALVES ont d’autres fonctions, en particulier ces inters commandent l’alarme verte AIR COND N1 LOW, qui se déclenche lorsque la variable Torque de l’un ou de l’autre moteur est inférieure à 9830 (moins de 60%). Sur notre cockpit, seul le moteur droit commande cette alarme.
On va donc créer d’abord les interrupteurs:
le gauche:

 Var 0449, name L_BLEED_AIR_SW, Link IOCARD_SW, Input 37 // Inter Left Bleed Air Valve
{
&L_BLEED_AIR = &L_BLEED_AIR_SW
}

 puis le droit, appelant une sub-routine:

 Var 0450, name R_BLEED_AIR_SW, Link IOCARD_SW, Input 38 // Inter Right Bleed Air Valve
{
&R_BLEED_AIR = &R_BLEED_AIR_SW
CALL &AIR_COND_N1
}

 puis la sub-routine elle-même:

 Var 0314, name AIR_COND_N1, Link SUBRUTINE // Alarme verte AIR COND N1 LOW
{
IF &R_BLEED_AIR_SW = 1
{
IF &R_ENG_TORQUE < 9830
{
&AIRCONDN1_LED = 1
}
ELSE
{
&AIRCONDN1_LED = 0
}
}
ELSE
{
&AIRCONDN1_LED = 0
}
}

Note : Si un inter BLEED AIR VALVE n’est pas sur OPEN (ON) en vol, la cabine ne peut pas être pressurisée.


Cabin mode

CABIN MODE: commutateur rotatif 12 positions calé en 4 positions.
La position OFF allume l’ alarme verte AIR COND OFF :

Var 0475, name AIR_COND_SW, Link IOCARD_SW, Input 29 // Commutateur rotatif Air Cond
{
IF &AIR_COND_SW = 1
{
&AIR_COND_LED = 0 // Alarme verte AIRCOND OFF
}
ELSE
{
&AIR_COND_LED = 1
}
}


l’avertisseur de décrochage

Il s’agit de l’inter de test situé sur le panneau inférieur copilote. Le son STALL_SND est extrait d’un fichier Sound d’un avion quelconque.

Var 0437, name STALL_ALRM_SW, Link IOCARD_SW, Input 36 // Test alarme de décrochage
{
&STALL_SND = &STALL_ALRM_SW
}


le Pitot

Très classique, il commande l’alarme jaune “ PITOT OFF” lorsque les Pitot ne sont pas réchauffés.

Var 0024, name PITOT, Link FSUIPC_INOUT, Offset $029C, Length 1 // Commande réchauffage Pitot
{
IF &PITOT = 1
{
&PITOT_OFF_LED = 0 // Alarme Pitot Heat OFF
}
ELSE
{
&PITOT_OFF_LED = 1
}
}


Prop Amps

L’ampèremètre Prop Amps mesure l’intensité du courant continu utilisé pour le dégivrage des hélices. Il devrait donc être actionné par la commande PROP DEICE du panneau inférieur droit pilote. Il pourrait également avoir une action sur la tension du bus…