le trim de profondeur et les Cutoff


le trim de profondeur (Pitch Trim), principe et réalisation mécanique

Ce qu’il faudrait réaliser 

La roue de trim est un cercle de 140 mm découpé dans du MDF de 10.
Tracer d’abord un cercle de 140 mm, puis un autre concentrique de 150 mm de diamètre. Diviser le tout en secteurs de 15°. A  l’intersection des rayons avec le cercle de 150 mm, tous les 30°, percer 12 trous de 20 mm.
Découper la roue en suivant le cercle de 140 mm, on aura donc une roue avec des dents tous les 30°
Dans un morceau de MDF de 3, préparer un autre cercle de 140 mm, puis tracer à l’intérieur un cercle de 110 mm. Tracer des rayons tous les 15°.
Découper les deux cercles puis les pastilles trapézoïdales, on aura donc 24 pastilles.
Coller une pastille de chaque côté de la roue en MDF de 10, entre les dents. Faire un chanfrein sur le pourtour, poncer, enduire tous les raccords et  poncer de nouveau, jusqu’à ce que les angles soient bien arrondis partout. Passer un coup d’enduit en bombe partout, poncer au 500 et peindre le tout en noir mat à la bombe.

Le résultat est une roue très réaliste.
Au centre, exactement au centre, percer un trou de 5,9 pour fixer un axe en tige filetée de 6 de 85 mm de long. Bien immobiliser l’axe sur la roue avec rondelles larges puis rondelles éventail, écrou.
Préparer deux flasques en MDF de 6 selon le plan ci-dessous. Mettre deux roulements à billes ou deux paliers en tube de laiton, monter le tout.
La roue de trim est décalée par rapport à l’axe de la console, elle est à environ 34 mm de l’intérieur du flanc droit. Cela laisse de la place à gauche pour installer le potentiomètre et les indicateurs de position du trim.


potentiomètre ou encodeur ?

Dans un premier temps, j’ai choisi un potentiomètre à 10 tours Bourns (Ali Express) qui avait l’avantage, par rapport à un encodeur,  d’avoir moins de fils en sortie, les + et les – étant communs. Echec total, ce potentiomètre est très fragile, s’il arrive en butée un peu brutalement, tout se dérègle, le boîtier s’ouvre etc… Pas aéronautique du tout.

Deuxième essai, avec un potentiomètre standard de 10 kO. En direct, il y a trop peu de course,  le trim est trop sensible.
Jean Claude est donc intervenu pour faire un réducteur à engrenages (issus d’une imprimante). Le petit pignon, sur l’axe de la roue de trim, mesure 11,5 mm de diamètre, en fond de dents, le grand 61 mm, ce qui donne un rapport de réduction de 5,3. Le potentiomètre fixé sur le grand pignon ayant un débattement maximum de 270°, la roue va parcourir 1431° d’une butée à l’autre, soit environ 4 tours. C’est très confortable à utiliser.  Par précaution, il y a une butée mécanique sur le grand pignon, qui préserve le potentiomètre en fin de course. Le potentiomètre et son grand pignon ne sont pas montés sur roulement à billes comme la roue de trim, mais peuvent légèrement coulisser dans deux boutonnières, une de chaque côté du pignon, et un ressort tire légèrement le tout vers le haut, pour assurer un contact permanent et fiable sur le petit pignon. Par la même occasion, pendant les premiers réglages, ce système permet de débrayer le potentiomètre, donc de le faire tourner à la main pour l’ajuster au mieux.
Mais la roue de trim tourne trop facilement dans ses deux roulements, il faut la freiner… Tout comme pour les manettes de gaz, ici encore c’est un aimant qui fait le travail. En l’occurrence un aimant de 20 mm de diamètre qui s’applique sur un cercle d’inox « magnétique » (voir le chapitre manettes de gaz) fixé sur la roue. Cela freine efficacement, la roue ne bougera pas toute seule. Pour améliorer la glisse, l’aimant  est enfermé dans … une capsule d’eau de Badoit, savamment découpée. C’est inusable, précis et de sensation très réaliste. Merci Jean Claude.


l’indicateur de position du trim

Sur le vrai DA62, c’est un système mécanique, un câble souple est relié à un secteur tournant par une chape à boule, comme on le voit sur le document Diamond Aircraft ci-dessous :

Le plus simple est certainement d’utiliser des LEDs qui s’allument à tour de rôle en fonction de la valeur de la dataref Elevator_Trim_Ind , exactement comme pour l’indicateur de trim de la dérive.   Facilement réalisable avec un multiplexeur de LEDs, voir SimVim  Cockpit ou le chapitre Arduino « Principales fonctions » de ce site. Un peu éloigné de la réalité, mais nettement plus facile à réaliser que des démultiplications à engrenages qui frisent l’horlogerie.
D’autres systèmes sont envisageables, comme la commande par servo, moteur pas à pas, etc… tout est possible avec Arduino.

Toute la mécanique est installée sur une platine en MDF de 6 de 110 x 300 mm, supportant également les manettes de CutOff.

Le secteur circulaire formant la face supérieure du trim est en plexi ordinaire de 3 à 4 mm, courbé au décapeur thermique sur une forme de 140 mm de diamètre. Voir les ustensiles de cuisine.
Pour le branchement des connecteurs, voir le tableau des attributions, onglet connecteurs.
Le même tableau donne les datarefs utilisées.


les manettes de CutOff.

Situées à l’arrière de la console, ces deux manettes ont trois positions : ON (robinets de fuel ouverts), Crossfeed, pour faire passer le carburant de l’aile droite au moteur gauche ou inversement, et enfin une position OFF, normalement verrouillée en vol.
L’angle entre ces trois positions n’est pas le même. D’autre part, il faut faire en sorte que chaque cran soit bien marqué et que les manettes restent bien alignées quel que soit le cran utilisé.
Cela a nécessité pas mal de travail de dessin à Jean Claude, qui, dans la foulée a réalisé le tout, uniquement avec des pièces de récupération. Le résultat est très fiable, très solide et indéréglable.

L’objectif à atteindre
Illustration de Philippe Mijon

La partie arrière comporte normalement deux inverseurs pour les pompes auxiliaires et les jacks casque et micro.  Sur mon cockpit, il n’y a pas de pompes auxiliaires.
Les deux manettes viennent actionner deux micro-switches. Le schéma électrique de la platine Trim de profondeur/CutOff est le suivant : 

Une photo de la partie mécanique, le principe de blocage est le même que pour les trois manettes du panneau trim de dérive, mais ici il y a trois positions.

Le blocage de la position OFF se fait par deux pièces découpées à la CNC, que l’on tourne de 90°

La face avant est en PMMA de 3, avec contre-plaque transparente de même épaisseur.

Plan Cambam de la face avant , sans inverseurs auxiliaires: