les entrées
Le trim de dérive est équipé d’un encodeur (AliExpress), comportant un bouton poussoir : lorsqu’on pousse le gros bouton du trim de dérive, le poussoir remet automatiquement le trim en position Take Off (dataref Rudder_Trim_Center) . Le Parking Brake comprend un micro-switch, de même que le dégivrage (Defrost). Ce sont des fonctions implémentées par Aerobask.
Le réchauffage cabine n’est pas connecté, mais on pourrait peut être y brancher les ventilateurs des aérateurs latéraux du tableau de bord.
Sur la platine Trim de dérive, donc fixé sur la face avant, se trouve le circuit intégré « Led Driver », à base de DM134, sur lequel sont branchées les entrées du bargraphe.
Des fils partent de la face avant, branchés sur un connecteur SUB D 15 broches femelle, le connecteur mâle est relié d’une part à la barrette de connexion des « communs », regroupant les fils du rétro-éclairage, les fils d’alimentation 5 Volts et les masses. Les fils verts sont les fils des commandes des poussoirs, reliés aux entrées d’une carte MUX entrées, située dans la console. Ceci minimise le nombre de fils sortant de la console, un seul connecteur SUB D 25 broches suffit.

l’indicateur de trim de dérive.
Pour l’indicateur de position du trim de dérive, nous avons le choix entre plusieurs possibilités : un servo-moteur, un moteur pas à pas, un afficheur analogique à LEDs multiples (« bargraphe »), ou une démultiplication mécanique. J’ai opté pour la solution bargraphe de loin la plus simple. Le multiplexage des Leds est effectué par un circuit intégré DM134 ou DM13A. Un seul DM134 permet de commander deux fois 8 LEDs, notre bargraphe ne devrait donc pas compter plus de 16 LEDs si nous voulons n’utiliser qu’un seul multiplexeur. Les bargraphes classiques ayant 10 LEDs, on pourra mettre deux bargraphes côte à côte, mais il y aura deux LEDs inutilisées à chaque extrémité.
Le schéma de l’indicateur de trim de dérive est exactement celui qui a été exposé au chapitre Arduino « Les principales fonctions ».
réalisation pratique
Sur ce dessin de Philippe Mijon, on voit bien ce que cela devrait être.

Faute de trouver un gros bouton cannelé ressemblant, j’ai pris un bouchon de 40 mm, rempli de résine polyuréthane, percé au centre à 6 mm, puis percé et taraudé sur le côté pour enfiler une vis à 6 pans creux de 4.
les trois manettes


