construction de la console
Nous avons vu au chapitre Menuiserie la construction du bloc Console. Entrons dans les détails.
La console comporte trois éléments distincts : le bloc trim de dérive, les manettes de gaz, et le bloc trim de profondeur + inters de Cutoff. Chaque bloc est câblé séparément et peut être démonté seul. La position de chaque bloc est réglée pour que toutes les faces avant + contre-plaques arrivent à 3 mm du haut de la console. Des tasseaux de 22×22 servent de butée, collés sur les flancs de la console.
La face avant de chaque bloc est fixée sur la contre-plaque par des vis BTR de 3, mais elle n’est pas fixée sur la console, chaque bloc peut donc être extrait en le tirant vers le haut. Si la largeur des plaques correspond bien à la largeur intérieure de la console à 1 mm près, chaque bloc est coincé dans le rabat de Skaï et ne peut pas bouger, d’autant plus que chaque face avant s’appuie sur sa voisine. Même les manettes de gaz, qui ont un frein et demandent une certaine force pour les pousser, ne bougent pas d’un millimètre.
Vue d’ensemble, par Philippe Mijon :


principe de câblage.
Chacun des trois blocs a ses fils reliés à un connecteur SUB D mâle. Ce connecteur est branché sur l’équivalent femelle situé sur une platine sous le bloc Trim de dérive. Tout en haut de la photo se trouve le connecteur SUB D 25 qui regroupe tous les fils venant des autres SUB D et des cartes MUX et les envoie vers le bloc MIP. En cas de démontage de la console, c’est donc ce seul connecteur qu’il faudra débrancher, il regroupe tout, y compris l’éclairage.

Câblage des trims
Un choix préalable est à faire pour les deux trims : encodeur ou potentiomètre ? Les deux sont possibles, et proposés par le Configurator de SimVim Cockpit.
Encodeur : avantages : peu cher, crantage léger mais sensible quand on tourne le bouton, il peut comprendre un bouton poussoir qui permet une remise à zéro du trim, bien pratique.
Inconvénients : il en sort trois fils: une masse, une sortie INCREASE, une DECREASE.
Potentiomètre : il ne faut pas prendre un multi-tours -10 tours- de 10 kO en Chine (Bourns) , beaucoup trop fragile lorsqu’il arrive en butée (rare, mais cela peut se produire). Un potentiomètre avec 270° de rotation totale suffira et ici, un Cermet ne s’impose pas.
Avantage : il ne sort de la platine trim qu’un seul fil pour le trim, les extrémités étant reliées au plus et au moins 5 volts, disponibles sur la barrette à proximité.
Inconvénient : pas de possibilité de mettre un poussoir de remise au neutre, il faudra se fier à l’indicateur de position associé (comme dans la réalité). Deuxième inconvénient: il ne peut y avoir un trim « électrique » en parallèle, des boutons poussoirs (sur le manche) sont incompatibles avec un potentiomètre.
J’ai finalement choisi l’option potentiomètre pour le trim de profondeur (Pitch Trim) et un encodeur pour le trim de dérive. Dans les deux cas, ce sont des LEDs qui indiquent la position du trim.
Les fils communs
Chaque bloc comporte des fils communs : + PWM et – PWM pour l’éclairage, et le +5 Volts et la masse commune Arduino : ces 4 fils sortent de chacun des trois blocs de la console, par leur connecteur SUB D, et sont reliés ensemble sur la barrette de connexion à vis (pas de dominos électriques qui arrachent les fils!) visible sur la photo de l’arrière de la platine SUB D, ci-dessous. Cette même barrette a 4 broches destinées au Bus des cartes MUX de la console.


Les sorties des potentiomètres
Les manettes de gaz et le trim de profondeur sont équipés de potentiomètres. Le curseur de ces 3 potentiomètres doit être branché sur une entrée analogique de la carte Mega, on choisira A0, A1 et A2. Ces entrées ne passent pas par une carte MUX, il y a donc trois fils directs des blocs vers le connecteur SUB D de sortie de la console (C13), puis de ce connecteur vers les entrées analogiques de la Mega. Ce sont les broches 5, 6 et 7 de ce connecteur.

La carte MUX des entrées
Dans la console, il y a trois cartes MUX, l’une pour les entrées Mega,c’est une MUX classique pour entrées comme sur le G1000, et deux autres pour la commande des LEDs multiples des indicateurs de trim de dérive et de profondeur. Ce sont des MUX spéciales LEDs.
Ces MUX regroupent les entrées de toutes les fonctions de la console, il n’en sort qu’un fil pour le signal (SIG) et les fils de BUS.
L’alimentation des MUX sera prise sur la barrette des communs.
Les 7 fils spécifiques à la carte MUX entrées Mega sont :
- un fil noir de GND à la barrette qui a déjà des fils noirs Masse Arduino (ne pas confondre avec le -PWM)
- un fil orange de S0 à la broche 7 de SUB D
- un fil jaune de S1 à la broche 8 de SUB D
- un fil blanc de S2 à la broche 9 de SUB D
- un fil rouge de S3 à la broche 10 de SUB D
ces fils seront bien entendu reliés à la barrette d’expansion correspondante de la Mega - un fil bleu de SIG (ou Z) sortie signal à la broche 11 de SUB D
ce fil sera relié à l’entrée 2 de la Mega comme indiqué sur la tableau des attributions
et enfin relions le +V VCC de la MUX et sa masse GND à la barrette des communs.

La carte MUX des sorties LEDs.
Il s’agit d’une carte réalisée avec un DM134, comme expliqué au chapitre Arduino « Les principales fonctions ». Rien d’original donc à ce niveau.